Vous trouverez ci-dessous un condensé de notre programme et de nos propositions. Retrouver notre programme complet en PDF à lire et à télécharger en bas de cette page.
Les habitant·es de Poitiers apprécient les marchés, les lieux de mixité sociale, les espaces verts et la forte présence de la jeunesse. Mais le déclin des commerces de proximité, la montée des incivilités et la dégradation de certains logements posent problème.

Pour le prochain mandat, il nous semble indispensable que toute la gauche s’inscrive dans la perspective d’une écologie résolument populaire, où les choix de la collectivité seront soumis à la double exigence de la justice sociale et de l’arbitrage démocratique. Nos propositions de gratuité et de développement du réseau de bus, ou de la tarification progressive de l’eau ont été largement plébiscitées lors de notre consultation.
Pour la politique sociale comme pour la gestion des déchets ou des espaces verts : la gestion directe par la collectivité est un outil précieux. C’est non seulement le plus souvent la solution la plus économique, mais c’est la meilleure façon de développer des qualifications utiles à l’action publique et de contrôler démocratiquement les travaux réalisés.

Pour que les services publics territoriaux fonctionnent mieux, il faut réduire la précarité des personnels et s’appuyer sur les savoir-faire de métiers. Il faut aussi prendre en compte les avis des usager.ères pour que les services publics fonctionnent comme des outils collectifs de gestion de l’eau, de l’espace public, de l’éducation ou de l’aide aux plus démunis.

Alors qu’en France et partout dans le monde les politiques réactionnaires imposent des cures d’austérité, il est important de faire vivre à l’échelle locale une expérience qui permette de lutter contre ces politiques et développer les solidarités. Pour appliquer notre ambitieux programme, nous réaliserons des économies en diminuant l’appel à des prestataires privés et en traquant toutes les dépenses inutiles.
Nous organiserons un débat public sur les arbitrages indispensables. Nous utiliserons pleinement le droit de préemption pour développer les commerces indépendants, les logements sociaux et les lieux associatifs ou artistiques.
Vous trouverez ci-dessous le programme à télécharger ou à lire en PDF
Nous rejoindre
E-mail : contact@poitierspopulaire.fr