Faire vivre la démocratie locale : la semaine avec Poitiers Populaire

Un jeune homme délivre des tracts à des étudiant.es

Avant les vacances de Noël, Poitiers Populaire a poursuivi sa démarche pour présenter ses 27 propositions pour Poitiers, dans le cadre de la campagne des municipales 2026… en allant (entre autre) à la rencontre des étudiantes et étudiants de Poitiers. Dans nos échanges, nous avons constaté qu’une grande majorité de ces jeunes n’étaient pas inscrit.es sur les listes électorales de notre ville, où on compte pourtant 22 000 étudiant.es pour 90 000 habitants. A Poitiers Populaire, nous pensons que les étudiantes et étudiants de Poitiers font complètement partie de la vie de notre ville et doivent donc y être pleinement impliqué.es, notamment en terme de dynamiques politiques.
    En particulier, ils et elles doivent se sentir concerné.es par notre proposition de parlement communal, pour y porter leurs revendications propres, liées à leurs transports, leur logement, leur santé, leurs loisirs, leur diversité culturelle… et par leur dynamisme, contribuer à faire vivre la démocratie locale. C’était d’ailleurs le thème de notre dernier apéro populaire.

N’hésitez pas à (re)venir vers nous pour échanger ou débattre sur ce thème. 


Proposition n°27 du programme de Poitiers Populaire :
Faire vivre la démocratie locale
Les habitant·es de tous les milieux sociaux et de tous les quartiers doivent pouvoir participer aux décisions.

Nous proposons de créer un  » Parlement communal « , intégralement tiré au sort et indépendant, chargé d’exercer un contrôle populaire, pour représenter les habitant·es de toutes les catégories sociales, de tous les quartiers et de tous les âges, y compris les apprenti·es, lycéen·nes et étudiant·es (à partir de 16 ans), et qu’ils et elles aient ou non la nationalité française. Ces habitants seraient indemnisés et bénéficieraient d’une garde d’enfant si nécessaire. Leur mandat pourrait être de deux ans. Ils siègeraient dans les commissions municipales et les conseils d’administration des organismes paramunicipaux (par exemple le CCAS, Ekidom ou Vitalis).
Si les autres communes de Grand-Poitiers en sont d’accord, ce Parlement pourrait s’étendre à toute la communauté urbaine.

Nos propositions pour faire vivre la démocratie locale : Par Bertrand Geay et Hông-Liên Gravereau


Véritable contre-pouvoir, le « Parlement communal » pourrait : 

  • proposer des rectifications à des décisions que celui-ci a prises. En cas de désaccord persistant, un référendum serait organisé.
  • relayer les demandes provenant des habitant·es, par le biais notamment des associations, des syndicats ou des collectifs, et des conseils de quartiers ou conseils citoyens, qu’il faudrait partout revitaliser.
  • soumettre des mesures au vote du conseil municipal

Les actualités Poitiers Populaire de la semaine passée

Rencontre des étudiant.es à la fac

Vendredi 12 décembre, nous étions devant le restaurant universitaire Rabelais pour aller à la rencontre des étudiant.es. 

Une grande majorité des étudiant.es avec qui nous avons parlé, nous ont dit qu’ils n’étaient pas inscrits sur les listes électorales à Poitiers.

Pour les élections municipales 2026, vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu’au 4 février 2026 et en mairie jusqu’au 6 février 2026. Vérifiez votre inscription en ligne pour confirmer votre éligibilité.

Solidarité à un agriculteur convoqué à la suite d’une action syndicale

La semaine dernière, nous sommes allés au rassemblement co-organisé par la Confédération Paysanne de la Vienne et par la udcgt86 devant la gendarmerie de Jaunay-Marigny.

Ce rassemblement a été organisé en solidarité à un agriculteur convoqué à la suite d’une action syndicale organisée par la Confédération paysanne de la Vienne et datant de janvier 2024. Cette opération « caddies gratuits » avait pour message de « montrer à Auchan ce que ça fait de travailler gratuitement », en résonance avec le travail à perte de nombreux agriculteurs, causé par les prix dérisoires imposés par la grande distribution, situation aggravée par les accords libre-échange.

A Poitiers populaire, bien que Poitiers soit dans une zone urbaine, nous tenons à exprimer toute notre solidarité avec les agriculteurs locaux qui travaillent et se battent pour continuer à nous nourrir.

Une trentaine de sympathisant.es et curieux.ses sont venus à notre rencontre !

Notre Apéro Populaire s’est tenu le mercredi 17 décembre à L’Envers du Bocal avec comme thème d’échanges : Quelle écoute des habitants, quelle démocratie à Poitiers ?

Une trentaine de personnes sont venues à notre rencontre, avec l’envie de découvrir et discuter nos propositions, et contribuer à les enrichir.
Nous avons pu débattre autour :
➡️ du parlement communal
➡️ des initiatives culturelles des habitants.es
➡️ de l’urbanisme

Nos prochains rendez-vous !

Le 18 décembre : Journée internationale des personnes migrantes, nous serons présentes au côté du collectif Livreurs Poitevins Sans Papiers. Le lien de la pétition ici


Entendu cette semaine à Poitiers Populaire

Par Hông-Liên Gravereau

« Une grande majorité des étudiant.es avec qui nous avons parlé, nous ont dit qu’ils n’étaient pas inscrits sur les listes électorales à Poitiers. Nous leur avons rappelé qu’il était encore temps de le faire ! »